En 1832, Samuel Morse s’inspira des travaux de ses prédécesseurs pour inventer un système électrique, modernisant le système du sémaphore. Six ans plus tard, il échoue à obtenir une subvention fédérale, et voyage en Europe, où il découvre que les Anglais Cooke et Wheatstone ont lancé une première ligne, de 2 kilomètres. Il écrit de Paris au New York Observer une lettre, reprise par toute la presse américaine, où il décrit ses projets. L'année suivante, en 1843, le congrès vote une subvention de 30 000 dollars à titre expérimental5. L’ingénieur Ezra Cornell se propose d’abord d'enterrer la ligne dans des tuyaux de plomb, puis l’aide à poser des poteaux entre Baltimore et Washington, permettant en 1844 à Morse d’envoyer son premier message sur une longue distance, puis de vendre son brevet par appartements. F.O.J. Smith, parlementaire du Maine, achève en 1846 deux lignes, reliant New York à Washington et à Boston. Une troisième, encore plus longue, suit le Canal Erié jusqu'à Buffalo, plaçant New York au cœur du réseau Morse.

Le New York Telegraph Act de 1848 a ensuite stimulé la concurrence. Des lignes télégraphiques utilisant la technologie du scientifique écossais Alexander Bain ou celle de Royal Earl House se créent le long de celles pratiquant la méthode Morse, mais aussi à l'ouest, où domine la pratique du "premier arrivé, premier servi".

Hiram Sibley, qui avait participé en 1844 au déploiement de la ligne entre Baltimore et Washington, rencontre en 1849 le juge Samuel L. Selden. Ce dernier a acheté un droit d’utilisation du brevet pour la société House Telegraph. Tous deux créent la "New York State Printing Telegraph Company", face à la société rivale "New York, Albany, and Buffalo Telegraph Company". Plutôt que de lancer une ligne de plus, les deux hommes créent l’Association for the New York and Mississippi Valley Printing Telegraph Company (NYMVPTC), regroupant les lignes existantes à l’ouest de Buffalo. Elle deviendra la Western Union Telegraph Company, un futur monopole qui émerge rapidement d'un marché au départ très morcelé.